Comment bien établir son plan de table pour son mariage ?

Ralala ! Quel sujet qui ne manquera pas d’être un des plus gros casse tête j’ai nommé, l’établissement du plan de table ! Pour un mariage peut sembler être une tâche difficile, mais avec un peu d’organisation et de réflexion, cela peut être un processus relativement simple. Le secret me diras-tu ? Voici quelques conseils pour t’aider à établir un plan de table efficace pour ton mariage sans avoir besoin de retirer les couteau de la table :

  1. Commence tôt : Il est important de commencer à réfléchir en avance à un plan de table initial afin d’avoir un aperçu. Il faut essayer de se laisser des inconnues afin de mieux aborder la deuxième phase.  Dès que vous avez reçu toutes les réponses de vos invités, de préférence quelques semaines avant le mariage, la deuxième partie peut commencer. En fonction de qui à répondu ou non, tu pourras proposer des ajustements pour arriver à trouver la solution idéale.
  2. Tiens compte des préférences et tensions de vos invités : C’est parfois délicat, mais il arrive que sur des mariages, tout le monde ne s’entende pas à merveille et il faut en tenir compte ! Une fois cette problématique réglée, il est toujours plus pratique de diviser tes tables par catégorie (famille, amis, boulot,etc).
  3. Établis une liste de priorités : Déterminez les invités que vous souhaitez absolument placer à une table spécifique, tels que les membres de la famille proche et les amis les plus chers. Cela vous aidera à déterminer les tables les plus importantes et à les placer en conséquence. Pense également que les personnes prioritaires ont des +1 et qu’il faut en tenir compte. 
  4. Équilibre les tables : En fonction de ta salle, de ton nombre d’invités et de ton fournisseur de mobilier, il est judicieux de savoir quelle taille et forme de table mettre. En effet, cela peut grandement impacter ton rendu visuel ainsi que l’ambiance de ta soirée. 
  5. Assis les invités avec des intérêts communs :  Cette partie est généralement plus pour le côté amis. Si ils sont nombreux, essaye de les placer par centre d’intérêts communs. Cela peut aider à créer une ambiance détendue et à encourager la conversation et ainsi faire monter l’ambiance générale. 
  6. Utilise un logiciel de planification de mariage : il existe des logiciels et des applications en ligne qui peuvent t’aider à établir votre plan de table en organisant vos invités de manière visuelle et intuitive.
  7. Assure-toi que les invités se sentent à l’aise : Chaque invité mérite une place assise confortable et suffisamment d’espace pour manger et se déplacer. Cela semble logique mais cela est juste pour préciser qu’il ne faut pas penser à rentabiliser au maximum la salle en tassant tout le monde. 

En suivant ces conseils, tu pourras être en mesure de créer un plan de table efficace pour votre mariage qui garantit que tous vos invités se sentent à l’aise et apprécient leur soirée. Bon on pourra malheureusement rien pour le tonton bourré !

Pour aller plus loin