Savoir gérer son budget mariage 

Planifier un mariage peut être une expérience passionnante, mais cela peut également être coûteux. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre budget mariage et ainsi rassurer madame sur le fait que nous aussi on sait faire attention à l’argent :

  1. Détermine un budget réaliste : Avant de commencer à planifier, décidez combien vous êtes prêt à dépenser pour votre mariage. Établissez une liste de tous les éléments nécessaires pour votre journée spéciale, y compris les fournisseurs, la nourriture, les boissons, les décorations et les frais de location. Ensuite, divisez le montant total par le nombre d’invités que vous avez prévu pour avoir une idée approximative du coût par personne. Vous pouvez également diviser par nombre de prestataires afin de savoir la moyenne allouée à chacun. 
  2. Priorise tes dépenses : Une fois que vous avez établi votre budget, décidez où vous souhaitez dépenser le plus d’argent. Pour certains, cela peut être varié en fonction de chacun, mais il est donc primordial de s’accorder en amont sur cela. En fonction de vos priorités, allouez une plus grande partie de votre budget à ces éléments.
  3. Sois créatif : Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent tout en planifiant un mariage élégant et mémorable. Considère des alternatives moins coûteuses pour les éléments les plus coûteux. En effet, beaucoup de choses peuvent être vu à la baisse sans pour autant faire peine à voir. Quand tu vois un accessoire de table par exemple, vérifie si tu ne peux pas le trouver sur des sites moins chers que celui où tu l’as vu. Le fait main est également une bonne idée si elle est maîtrisée ! N’hésites surtout pas à demander conseil et à te faire aider par quelqu’un qui saura sublimer tout ça !
  4. Négocie avec les prestataires : Attention avec cette partie. Il est toujours possible de négocier avec des prestataires que ce soit sur une remise ou une facilité de paiement, mais ils seront toujours sur la défensive majoritairement. Amène donc ta négociation humblement sans tenter de jouer au gros commercial sans scrupule.
  5. Évite les dépenses inutiles : Lors de la planification d’un mariage, il est facile de se laisser emporter par les petites dépenses qui s’accumulent rapidement. Évitez les dépenses inutiles en limitant tout ce qui peut être classé comme supplément ou gadget. Le nombre d’invités impacte également alors n’invite que ceux que tu souhaites vraiment voir. Laisse les invitations politiques de côté, tu pourras le justifier simplement par une limitation de budget ou de la capacité de la salle si tu veux filouter ! 
  6. Faire ton mariage en hors saison : Beaucoup de prestataires voient leur tarifs réduits hors saison afin de tenter de remplir leur agenda au maximum. Profite donc de cette occasion pour faire des économies si la période de l’année t’importe peu.  

En suivant ces conseils, tu pourras gérer efficacement ton budget mariage et organiser une journée inoubliable sans dépenser plus que prévu.

Pour aller plus loin